PETITES COLLINES ET ECLAIRAGES FUGACES

LPOD-May13-11.jpg

image : Maximilian Teodorescu

Même les images de formations archi-connues peuvent s'avérer intéressantes à revoir, en particulier si elles mettent en évidence des détails passés inaperçus jusque là. C'est le cas de ce magnifique cliché de Ptolémée par éclairage rasant qui met spécialement en évidence les fameuses "soucoupes" [NDT: en anglais, "saucers"], ces dépressions circulaires peu profondes qui trahissent le présence de cratères enfouis sous les éjectas du bassin Imbrium voisin. Le nord de l'arène est marqué par des impacts secondaires et des sillons, creusés par le jeune et brillant cratère Herschel [NDT : en haut à gauche]. Mais c'est au SE que j'ai noté un détail que je ne me souviens pas avoir déjà remarqué. Un regroupement d'une douzaine de petites collines brillantes. Les clichés LRO/WAC montrent qu'il s'agit bien de collines mais n'apportent aucun indice sur leur origine.
Le cratère Alphonse, au sud, est presque entièrement plongé dans l'ombre, à l'exception du pic central et d'une faible partie de l'arène à l'ouest et au SE du pic. C'est peut-être ce genre d'éclairage très fugace qu'on a interprété à une époque comme des dégazages ou des brumes.

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

[MAJ : Merci à Danny Caes pour avoir signalé, dans la rubrique discussion associée à cette image sur LPOD que les collines en questions avaient été photographiées par la mission Apollo 16]

Données techniques
12/3/2011, 20:35-20:50 TU. T300 Newton SkyWatcher @ F/20, Barlow 3x + tirage. DFK 21 AF04.AS. Mosaique de trois clichés. 3000 images / 5000 compositées par cliché. Seeing 3-5/10.Traitement : Registax 6 et Photoshop CS2.

Liens
Rükl planche 44

La rubrique originale sur LPOD